samedi 19 mai 2007

les richesses

A des kilometres de chez moi, dans un tout autre univers, je realise l importance des richesses de ma vie.
L eau...centre de ma vie!! Apres avoir attendu presqu une heure au puit l autre jour a entendre une chicane de puit (!!!) j ai pu faire mon lavage. J ai donne une lecon de lecture sur un puit brise et je me lave avec 1 litre d eau chaque jour (au moins c chaque jour!!) dans une chaudiere. Je dois marcher 3 kilometres pour rapporter un 10 litre d eau potable pour boire ( et on s entend.. c souvent pas tres froid!!) et il faut tout organiser pour le rapporter dans une charette. C est comme ca que l on realise que au Quebec ou sous-estime la valeur de cette ressource qui coule a plein robinet et que l on utilise parfois meme pour laver notre entree de garage!! Ici, chaque goutte est importante. Et faire la vaisselle est une aventure digne d Indiana Jones!!! Parce qu il y a du sabl partout, il ne faut pas echapper les pots propres par terre, il faut bien les mettre dans le grand sceau qui sert de bac a vaisselle, et il faut rerincer avant de manger, parce qu avec le vent, c toute une histoire!! Ca nous replace certaines valeurs a la bonne place!
L autre richesse inestimable, c est evidemment ma famille.. que je n ai evidemment pas avec moi! Surtout que c est tres drole parce que en ce moment, il y a Celine Dion qui chante "je ne vous oublie pas, meme a l autre bout de la terre, c est notre histoire a nous...." ( ca n a vraiment pas rapport, mais il fallait que je l ecrive!!). Quand on est aussi loin on realise son importance et l amour qu on peut eprouver pour nos proches, un amour que l on ne peut pas exprimer a moins d etre separe de cette facon pour un long moment. Meme s il y a eu une adaptation a faire au niveau des toilettes, de la nourriture et des relations ici, il n est pas facile de s adapter a etre aussi loin de ses proches. Mais c est bien parce que je realise leur importance, merci papa d avoir ajoute une belle photo de nous.
Je vais bien, je vous aime tous et je vais vous revenir plein de projets et d emotions a partager.

1 commentaire:

Anne-Sophie Maréchal a dit…

C'est fou tout ce que nous ne remarquons pas au Québec parce que cela va de soi.

Continue de vivre des belles expériences, j'aime bien te lire! Amuse-toi!