samedi 19 mai 2007

le choc... la suite

J ai ete malade au debut du voyage (la premiere semaine), c est probablement la reponse de mon estomac aux chocs alimentaires aue je lui fais subir.. Ici, ce n est pas complique... l alimentation tourne autour du riz et du poisson (avec des mouches!!!!!) et des carottes tres cuites.. Une chance que je prends centrum (wow! ils pourraient me payer pour cette belle pub gratuite!!!). Je maigri un peu parce qu il m est tres difficile de manger quand il fait chaud et que ... on va se le dire franchement, ca m ecoure un peu!! Mais je me reprends au souper, ils nous font souvent des salades au frites (maison.. coupees par moi!!) et des spaghettis. Je complete toujours par des Babas (biscuits genre ceux pas de gout chez Mc do.. mais franchment, ici c est excellent, meme que je suis rendue a boire du genre de cool aid a l orange pour changer de l eau!!). Je voulais aussi rectifier certaines croyances, les africains mangent plus qu a leur faim!! Ils restent mincent parce qu ils ne s evachent pas devant la tele (faut de ne pas avoir l electricite) et ils suent et bougent toute la journee!!
D ailleurs a cet effet, j ai assister a un cours d educ version senegal.. je crois qu on peut se taire la dessu!! Ils sont vraiment incroyables, ils font de l athletisme et du saut en hauteur (ou ils retombent evidement dans le sablme... on est loin des becs et bobos ou des petites egratignures de nos petits quebecois..!)
Yendane, le village ou je suis, est rural et oui, la majorite des stagiaires vivent dans des huttes a toit en branches de palmiers!!! La nuit, les animaux s en donnent souvent a coeur joie dans les hi-an des anes, les aboiement des chiens , les bruits des chevres, chevaux et poules!!! Il y a 1 millions d etoiles dans le ciel et au debut du voyage, alors que la lune etait pleine, on se guidait au clair de lune.. C est vraiment tres depaysant. Il y a des baobabs et beaucoup de sable. Nous avons revu le gazon en allant au lac Rose lundi ( en fait, nous etions dans un resort avec une piscine, je n ai meme pas vu le lac).
Enfin, certains seront peut etre etonnes, mais le soir, je dois souvent soutir mon polar et mes pantalons. Si le jour la temperature est souvent tres chaude, le soir c est tout lme contraire, ca fait du bien de savoir aue je peux encore avoir la chair de poule!! c etait presqu une sensation oubliee!!!
Voila, le choc continue, mais les effets vont aller en diminuant. Je suis maintenant deja plus habituee aux habitudes, je me la coule douce souvent en me ne m en faisant pas ( c est le "slow motion" qui fait son effet!!).
Bi lega fiki

Aucun commentaire: