lundi 21 mai 2007

La terre, notre poubelle quotidienne

C est a des kilometres de chez moi que je realise l ampleur des degats de notre consommation quotidienne. Ici, il n y a pas de poubelle, tout est jete par terre. Au debut, on trouve ca effrayant. On commence a ramasser nos cochonneries pour pouvoir les jeter dans la premiere poubelle que l on croisera dans une ville... C est a ce moment que l on constate l accumulation ( et je ne suis pas si pire... 1 ziploc en 2 semaine, il faut faire tres attention). Et tout ceci n est rien puisque nous ne sommes pas chez nous avec le suremballage. C est alors que l on nous explique que les dechets ramasses dans les grandes villes (tel Tivaouane) seront jetes en bordure de la dite ville. C est affreux a voir.. Mais c est aussi a ce moment que l on realise que c est presque la meme chose chez nous, sauf que nous ne le voyons pas...Nous nous fermons lmes yeux sur cette realite de sur-pollution en dechets quotidien. Il faut tenter de remedier au probleme chez nous avant de se prendre pour des modeles a suivre...

1 commentaire:

Annie a dit…

Vos photos sont tellement belles, cela me rassure sur l'endroit où vous êtes. J'étais inquiète au début, Violaine et toi parliez du choc culturel et vous avez l'air de ne pas trop apprécié, mais maintenant que je vous ai vu en photo,cela me fait plaisir. Vous nous parlez de sable, de chaleur, de cafards et nous ici, ce n'est que la grève du transport en commun qui fait la une. voilà, j'ai très hâte de vous revoir. Je veux entendre vos expérience en personne.
Annie